Le site d'information des employeurs mutualistes

Les entreprises mutualistes

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Une mutuelle est un organisme à but non lucratif régi par le Code de la Mutualité : portent le nom de « mutuelle » les organismes immatriculés au registre national des mutuelles et appliquant le Code de la Mutualité.

Celui-ci édicte les obligations et règles de fonctionnement, droits et obligations, de toute institution mutualiste différente des sociétés et mutuelles d’assurances (régies par le Code des Assurances).

La Sécurité sociale ne rembourse que partiellement les frais de santé. Le recours à une mutuelle permet de prévoir une couverture complémentaire santé adaptée à ses besoins et à son budget. Les garanties offertes par une mutuelle couvrent la plupart des frais médicaux, dont l'optique et le dentaire, ainsi que les frais d’hospitalisation.

Les mutuelles proposent également aux entreprises des contrats collectifs destinés à assurer la couverture des salariés, l’employeur ou le comité d’entreprise prenant alors en charge, en règle générale, une partie de la cotisation.

La mutuelle peut aussi proposer des contrats fixant des garanties dans le domaine de la prévoyance : capital décès, rente d’invalidité, complément aux indemnités journalières de la sécurité sociale.