Observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité

Les enjeux de transformation des métiers de la Mutualité

L’étude « Les enjeux de transformations des métiers de la Mutualité » a été réalisée en 2016 dans un contexte de profondes mutations du secteur mutualiste. Elle a pour but d’anticiper les besoins d’accompagnement des collaborateurs. La dimension prospective se concrétise par un travail d’identification d’un scénario d’évolution à horizon 2025 construit sur la base des choix stratégiques opérés par les mutuelles. Les conséquences de ce scénario sont ensuite déclinées sur les activités et compétences de familles de métiers ciblées en raison des effectifs concernés et des enjeux qu’elles représentent dans la transformation des mutuelles. Il s’agit des familles : « Conception produits et Etudes de risques », « Marketing », « Commerciale », et « Gestion ». Les métiers du développement RH, de la gestion de projet et du management de proximité, essentiels à l’accompagnement des transformations, font quant à eux fait l’objet d’une cinquième thématique spécifique intitulée « Moteurs du changement ».

Cette étude constitue avant tout un outil d’aide à la décision en matière de politique de ressources humaines, tant pour les dirigeants mutualistes que pour les partenaires sociaux.

Les témoignages d’experts métiers et RH

Afin de présenter les résultats de l’étude à l’ensemble de ses contributeurs, l’OEMM a organisé une conférence le 31 mai 2017. Pour visionner les témoignages d’experts métiers et RH ayant participé à cet évènement, cliquer sur les vidéos ci-dessous. Découpées en 9 chapitres, celles-ci vous proposent une lecture interactive des enjeux de transformations des métiers de la Mutualité à horizon 2025.


Teaser


Propos Introductifs


Diagnostic du secteur de la mutualité


La conception de produit et la gestion des risques


Le développement marketing et commercial


Les métiers de la gestion


Recommandations pour la branche et les mutuelles


Digitalisation des process RH et gestion de carrière


Développement RH et projets de transformation


Conclusion

La presse en parle

Mutuelles santé : des plans de recrutement ambitieux d’ici 2020 - Monster - Septembre 2017

Quelles perspectives pour les métiers de la Mutualité ? - Espace Social Européen - Juillet 2017

Emplois dans la mutualité : face aux multiples changements, le secteur doit s'adapter (étude OEMM) - Argus de l’assurance -Juin 2017

Prospective : Comment vont se transformer les métiers de la mutualité ? - News Assurances Pro - Juin 2017