Bitcoin est un sujet polarisant.
La crypto-monnaie la plus célèbre au monde a fait les manchettes au cours de la dernière année, avec des fluctuations de prix volatiles inspirant beaucoup d’investir, et l’envoi d’autres en cours d’exécution pour les collines.
Bien que la longévité du bitcoin soit difficile à prévoir, il y a quelque chose de beaucoup plus certain à la base de la monnaie numérique : la blockchain.
Bitcoin et blockchain sont souvent mentionnés dans le même souffle, mais la blockchain est beaucoup plus que le bitcoin, et pas intrinsèquement liée à ce dernier que certaines personnes mal interpréter.
Alors que Bitcoin peut succomber aux prophéties apocalyptiques que certains économistes projettent, la blockchain est prête pour un avenir beaucoup plus prospère.
Blockchain a le potentiel de changer le monde
Des études font allusion à la possibilité que la technologie innovante derrière la blockchain puisse s’avérer révolutionnaire à l’échelle mondiale.
Une récente enquête du Forum économique mondial estime qu’une part importante du PIB mondial sera éventuellement stockée sur la blockchain. Ils prévoient 10% d’ici 2027.
En effet, des changements sismiques dans l’économie sont attendus alors que la blockchain continue d’augmenter.
La grande question est la suivante : dans quelle mesure la blockchain va-t-elle changer l’économie mondiale ?
Qu’est-ce que la Blockchain ?
Pour comprendre pourquoi la blockchain pourrait être si précieuse pour l’économie, les organisations doivent comprendre comment elle fonctionne.
Une base de données distribuée, également connue sous le nom de grand livre, est partagée sur un réseau informatique plus grand. Il y a une copie du registre partagé dans chacun des ordinateurs du réseau.
Chaque bloc de la chaîne est un morceau de données, qui a été mathématiquement crypté. Non seulement cela, mais il ya de nombreux protocoles nécessaires avant que chaque bloc est validé. Cela nécessite le consensus de plusieurs autres avant d’être ajouté à la chaîne existante.
En raison de la conception complexe et très cryptée, la blockchain n’a pas un seul point d’échec. Les pirates ne peuvent pas simplement casser un nœud d’ordinateur pour voler des données. Ils auraient besoin d’attaquer tous les nœuds de la chaîne, simultanément.
Cela signifie que la blockchain est effectivement inhackable.
Ainsi, cette technologie ouvre la voie à « un Internet de valeur »,où les acheteurs et les vendeurs peuvent stocker et échanger des actifs de valeur directement, sans avoir besoin d’intermédiaires.
La valeur potentielle de la blockchain
Des études menées par MIT Sloan Management ont affirmé que la technologie blockchain est destinée à perturber la nature fondamentale de l’économie mondiale, y compris des changements majeurs comme:
- Comment les organisations sont financées et gérées
- Comment les entreprises créent de la valeur
- Comment les entreprises remplissent des fonctions de base telles que le marketing, la comptabilité et l’incitation des
- Dans certains cas, un logiciel avancé éliminera le besoin de nombreuses fonctions de gestion
Alors que le battage médiatique prend rapidement de l’ampleur, la blockchain n’en est qu’à ses balbutiements. Pour les investisseurs potentiels, cela peut être une préoccupation.
Il suffit de regarder la nature volatile du bitcoin est suffisant pour faire réfléchir à deux fois sur l’implication dans un tel marché naissant, et apparemment instable.
En décembre 2017, la valeur du Bitcoin a grimpé en flèche pour atteindre près de 20 000 $, avant de chuter à moins de 6 000 $ un mois plus tard.
Cependant, il est crucial de se rappeler que la blockchain et Bitcoin ne sont pas une seule et même chose. Blockchain est beaucoup plus que la crypto-monnaie leader.
D’énormes investissements sont réalisés dans la technologie, avec un financement de capital-risque dans les startups blockchain de plus en plus de 1 milliard de dollars l’an dernier. C’est en plus de chaque banque qui cherche dans la blockchain. Le changement est en marche.
Comment la blockchain a un impact sur le marché mondial
La technologie Blockchain devrait avoir un impact sur tous les principaux secteurs d’activité dans les années à venir, ce qui, en fin de compte, entraînera des perturbations à grande échelle de l’économie mondiale. En fait, il a déjà commencé.
Voici cinq façons différentes que la blockchain change d’activité :
1) Publicité et marketing
Des études de Juniper Research estiment que les annonceurs perdent plus de 50 millions de dollars chaque jour à des activités frauduleuses.
La « fraude par clic » est au cœur de l’affaire, coûtant des sommes massives à de nombreuses entreprises alors qu’elles tentent d’étendre leurs marchés à l’ère numérique.
En adoptant la technologie blockchain, les responsables de la publicité peuvent bénéficier d’une meilleure protection, en veillant à ce que leur retour sur investissement marketing ne souffre pas.
Selon les experts d’Accenture Interactive, les principes de la technologie blockchain qui ont été développés pour arrêter la fraude bancaire peuvent également être appliqués à l’achat de médias.
Les entreprises peuvent utiliser le système pour suivre et gérer leurs dépenses budgétaires, jusqu’à la publication finale. Cela réduit le risque d’être surfacturé et garantit également de meilleures performances à long terme.
2) Ressources humaines
Il serait facile de supposer que la technologie d’apprentissage automatique est l’antithèse du département des ressources humaines. Cependant, il ya beaucoup de technologie nécessaire pour évaluer efficacement, embaucher, compenser, et même mettre fin aux employés.
La Society for Human Resource Management croit que la technologie blockchain va bientôt moderniser le processus d’embauche,ce qui permettra au personnel des RH de vérifier les candidats et le personnel actuel beaucoup plus rapidement.
Toute préoccupation de tiers interférant avec des données inexactes sur les demandeurs d’emploi sera chose du passé. En outre, la masse salariale sera rationalisée, même pour les multinationales et les entreprises ayant du personnel étranger.
Les effets à long terme de cette situation changeront la façon dont les gens épargnent pour la retraite, car de plus en plus d’employés chercheront des investissements précieux dans la crypto-monnaie basée sur la blockchain, plutôt que de tout relier à la monnaie et aux banques de leur pays d’origine.
3) Comptabilité
De tous les domaines d’activité, on peut soutenir que le plus grand bénéficiaire de la technologie blockchain sera la comptabilité. Les services comptables doivent gérer les opérations à grande échelle réparties dans le monde entier, en traitant plusieurs devises et des codes fiscaux complexes.
Pour toute économie, ce domaine exige la plus grande précision. Avec la blockchain, cela devient beaucoup plus facile à réaliser.
Tenir compte de la situation dans son ensemble, l’adoption de cette technologie révolutionnaire et immuable signifie que la fraude est considérablement minimisée, sinon éradiquée. Il offre également la confidentialité et l’anonymat total.
Un exemple qui est en cours de déploiement est le système de loterie Prime Ball, qui sera le premier à utiliser la blockchain. Cela va changer le marché de la loterie, en supprimant les tiers que les résultats et les gains peuvent être distribués via la blockchain Ethereum.
4) INFORMATIQUE et cybersécurité
La cybersécurité mondiale est d’une importance capitale aujourd’hui, avec un marché d’une valeur de plus de 120 milliards de dollars.
Les PME et les grandes entreprises prennent des précautions contre les attaques à la suite des atteintes à la protection des données chez Equifax, Yahoo et Target.
Les données personnelles de centaines de millions d’Américains ont été compromises, y compris des informations sensibles telles que les adresses résidentielles et les numéros de sécurité sociale.
Blockchain peut consolider cette partie précieuse de l’économie. Il peut enregistrer les transactions et les interactions numériques de manière sûre et efficace, offrant transparence et protection pour former une base solide sur laquelle les entreprises peuvent compter.
Il n’est pas surprenant que même les niveaux supérieurs de gouvernement sont intéressés par ces capacités, avec le ministère américain de la Défense compte tenu de ses mérites en matière de sécurité nationale.
5) Gestion
Il y a un peu plus de dix ans, les DVD et les appareils photo numériques étaient des objets incontournables. Alors que le rythme rapide du changement a marqué la fin pour Blockbuster, une autre société héritée a refusé de s’estomper dans les livres d’histoire.
Le volume des ventes de Kodak a peut-être souffert de la reprise de l’ère des smartphones, mais l’entreprise n’est pas encore terminée. Au lieu de cela, il se réinvente avec une entreprise blockchain, KODAK One.
Cela permet aux photographes d’enregistrer des licences pour leur travail, la protection contre le vol d’image.
Un autre exemple de la façon dont la blockchain améliore l’efficacité opérationnelle est la société agricole biologique NagriTech.
Axée sur le développement des marchés en Inde, au Pérou et au Mexique, NagriTech vise à améliorer les rendements des copies. Pour ce faire, il aide les agriculteurs qui ont normalement de la difficulté à obtenir du crédit en raison d’une économie instable dans leur pays.
La Blockchain s’attaque aux problèmes des taux d’inflation élevés et de la dévaluation régulière de la monnaie en utilisant une crypto-monnaie qui facilite les transactions financières mieux réglementées dans ces pays.
Quelle est la prochaine étape pour blockchain?
Tout comme la Silicon Valley était un foyer d’idées brillantes, d’argent fou et de grandes personnalités dans les années 1990, la technologie blockchain attire aujourd’hui beaucoup d’attention mondiale et de grands espoirs de révolution majeure.
Les entrepreneurs et les chefs d’entreprise du monde entier gagneront beaucoup au cours de la prochaine décennie ou plus, surtout s’ils font les bons jeux stratégiques alors que la blockchain s’apprête à perturber les modèles d’affaires mondiaux.
Cette technologie à l’épreuve des pirates n’était guère plus qu’un mot à la mode derrière le bitcoin il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui, elle est annoncée comme le fondement sur lequel l’économie mondiale peut fonder sa transformation numérique.
À la base, blockchain pourrait bien être l’instrument qui protège le droit des gens à la vie privée. Les possibilités pour cela sont innombrables aller dans l’avenir numérique.