Le bilan annuel de branche

Réalisé annuellement par l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité, ce Bilan Social permet de dresser un état des lieux précis du secteur des mutuelles : la démographie (répartitions des salariés selon le sexe, l’âge, l’ancienneté, etc.), les pratiques de rémunération et les mouvements de personnel des données sociales des entreprises soumises au code de la Mutualité. Il a pour objectif d’offrir une information statistique reconnue par les partenaires sociaux comme base de travail et d’échanges.

 Au-delà de cet usage descriptif, le Bilan Social donne un éclairage nécessaire à la définition de la politique des ressources humaines :

  • au niveau de l’entreprise : la saisie terminée, des résultats « personnalisés » se génèrent automatiquement.
  • au niveau de la branche : un rapport issu de l’exploitation de l’ensemble des données est validé par la plénière de l’Observatoire.

 Depuis sa création en 2002, les retours en nombre de questionnaires et de salariés se sont stabilisés.

Il constitue une base fiable permettant un état des lieux des entreprises et des salariés relevant de la convention collective ainsi que des comparaisons interbranches.

 Le Bilan Social de la branche Mutualité se décline sur 6 axes :

  • les entreprises : étude du nombre de structures et de salariés en fonction de la forme juridique, de la taille et des conventions collectives de l’échantillon.
  • l’emploi : consacré à la présentation des salariés par classe, par critères d’âge, de sexe, d’ancienneté, et de temps de travail.
  • les mouvements : suivi des évolutions en termes d’entrées et de sorties de personnel ainsi que de type de contrat de travail et de mobilité professionnelle.
  • les rémunérations : constat porté sur les rémunérations par classe et par sexe avec une analyse statistique de la signification des résultats obtenus.
  • les données par classe : effectifs, types d’emplois présents, du temps de travail, de la répartition par âge, par ancienneté et par niveau de rémunération.
  • les régions : cartographie des mutuelles par région en termes d’effectifs, de catégories d’emplois et de niveaux de rémunération.
Plan du site Nous contacter
UGEM 2004/2014 Tous droits réservés - Mentions légales